Comment mettre toutes les chances de mon côté pour trouver une famille ?

Vous êtes nounou, assistant(e) maternel(le), baby-sitter ? Vous recherchez une famille pour l'accompagner dans la garde des ses enfants, à temps plein ou temps partiel? On vous donne quelques conseils 

1. L'ANNONCE

Rédiger un titre clair et parlant

C'est-à-dire un titre qui va attirer l'attention des familles. Spécifiez si vous êtes nounou à domicile ou bien baby-sitter ou encore assistant(e) materne(le). Mentionnez la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez travailler. Renseignez vos disponibilités (temps plein, partiel). Nommez une de vos qualité.

Exemple :
- Nounou expérimentée, cherche garde d'enfants à temps plein dans le quartier Bastille (Paris) de septembre à juin 2019.
- Baby-sitter véhiculée, disponible pour sorties d'écoles dans le 8ème et 9ème arrondissements de Marseille (année scolaire 2018/19)

Écrire une annonce détaillée et soignée

L'annonce est en quelque sorte votre CV. C'est la première impression que vous allez laisser aux familles qui vous lisent. Il est donc essentiel de soigner sa rédaction avec une annonce sérieuse et professionnelle, sans fautes d'orthographe (faites-vous corriger si besoin) ou demandez-nous conseil via le tchat
Ces petites attentions maximisent vos chances de trouver un emploi.

Une bonne annonce remplit toujours ces critères :

Pas de fautes d'orthographe : il existe des correcteurs en ligne gratuits pour les corriger, n'hésitez pas à les utiliser
Synthétique : pas trop longue mais suffisamment détaillée pour permettre à un parent qui ne vous connait pas de vous cerner rapidement
Une photo sobre et professionnelle : votre visage sans lunettes de soleil et sans filtre Snapchat, c'est mieux.
Régulièrement mise à jour : vos disponibilités ont changé ? Vous êtes toujours disponible et personne ne vous contacte ? Votre annonce est sûrement trop ancienne, remettez la à jour régulièrement pour remonter dans les résultats de recherche.

2. LA PRISE DE CONTACT

Contacter

Plus vous générez de contacts, plus vos chances de trouver une famille augmentent alors envoyez un mail à chaque famille que vous présélectionnez (après avoir analysé son profil, ses besoins, l'âge des enfants, le lieu…etc).

Recevoir

Pour ne passer à côté d'aucune opportunité de rencontrer la famille dont vous garderez les enfants, activez les alertes mails (avec la fréquence qui vous convient) depuis votre Tableau de bord sur votre compte.

Échanger

Les premiers échanges vont se faire par mail. Echanger quelques messages avec les familles sur les conditions "pratiques" de la garde permet déjà de savoir si vos disponibilités correspondent à leur besoin.

Créer le lien

Si vos échanges mails avec la famille vous conviennent, proposez lui un entretien téléphonique, cet appel permet une première prise de contact pour mieux vous connaitre. Après vous être présenté(e), posez des questions ouvertes qui permettront à la famille de s'exprimer sur ses besoins : 

- Quelles sont vos besoins concernant la garde de vos enfants (temps plein, partiel, périscolaire, nombre de jours, horaires, mode de transport des enfants...etc) ?
- Qu'attendez-vous de la nounou à qui vous confiez vos enfants (en terme de sécurité, de compétences, d'éducation, d'hygiène…etc) ?


3. L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Vos échanges mails et votre appel téléphonique ont été concluants et vous allez rencontrer la famille et les enfants !

- Choisissez une tenue simple, sobre et adaptée à la garde d'enfants (évitez les stilettos de 10 cm ! ahaha)
- Soyez naturel(le) et professionnelle lors de la rencontre
- Prenez le temps de créer un lien avec les enfants que vous allez rencontrer (s'ils ont un bon feeling avec vous, les parents seront conquis à 50% déjà!)
- Posez des questions sur les habitudes et le rythme des enfants (repas, sommeil, devoirs, goûters, douche, sécurité...etc...)

Bonnes recherches !
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Merci !